stop aux ogm cachés dans mon assiette

​​​​​​​​​​​​​​





21752
SIGNATURES​​​​​​​



Le saviez-vous ?
Malgré la loi, en France, les OGM sont déjà présents dans nos assiettes.

  • 80% des animaux élevés en France sont nourris avec du soja OGM (1)
  • 37 000 ha de colza et 160 000 ha de tournesol modifiés génétiquement pour être rendus plus résistants aux herbicides (OGM cachés) ont été cultivés en France en 2016 sans que jamais les consommateurs en soient informés ! (2)




OGM cachés : la loi est-elle détournée ?

Certaines variétés génétiquement modifiées sont exclues du champ d’application de la législation européenne concernant l’évaluation de leurs risques pour la santé et l’environnement et ne sont ni étiquetées, ni signalées.

Pour être rendus tolérants aux herbicides (VrTH), ces « OGM cachés »sont obtenus par des nouvelles techniques de modification génétique de mutagenèse in vitro et disséminés sur le marché sans aucun contrôle. Alors que l’un des objectifs annoncés des Etats généraux de l’alimentation est de rétablir la confiance entre filières agricoles et consommateurs comment peut-on autoriser la production et la consommation sans le savoir de ces OGM qui avancent masqués ?

Aujourd’hui, nous connaissons les impacts des OGM sur l’environnement (apparition et dissémination des résistances aux herbicides), sur la biodiversité (intensification des monocultures entraînant la perte de toute diversité des plantes cultivées ainsi qu'un appauvrissement de la biodiversité animale, donc une plus grande exposition de la production mondiale de nourriture à la survenue de nouvelles maladies), sur les sols, stérilisés par l'emploi massif d'herbicides comme le Roundup (entraînant à terme une baisse de la production et un emploi accru d'intrants pour compenser ces effets) et sur les agriculteurs (dépendance forcée aux firmes de semences qui leur vendent aussi des produits phytosanitaires) alors : 


Fermons nos portes aux OGM de toutes sortes…et n’ouvrons pas nos fenêtres aux OGM cachés !

Signez notre pétition contre les OGM !

Par ma signature, je demande au Président Emmanuel Macron de se montrer cohérent, dans les décisions politique prises, pour atteindre l'objectif d'une alimentation saine et durable pour tous, afin de restaurer la confiance des consommateurs. Je lui demande également de profiter des Etats généraux de l’alimentation pour :

  • Refuser les OGM cachés (VrTH) comme la France le fait pour les OGM « classiques » en mettant en place un moratoire
  • Demander à l’Union européenne d’appliquer la réglementation OGM à tous les « nouveaux OGM »
  • Développer les filières agricoles durable issues de l’agroécologie et l’agriculture biologique
  • Développer les filières de protéines végétales sans OGM pour la nourriture des animaux élevés en France.


Vous avez le pouvoir de refuser les OGM actuels et futurs en vous mobilisant massivement.

Signez et partagez !​​​​​​​

Pour connaître les suites données à ma signature, j'accepte de recevoir les informations de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

​​​​​​​



​​​​​​​1 « Les OGM de la discorde », CNRS Le Journal, n°270, janvier-février 2013, pages 18 à 27

2 https://www.infogm.org/6273-progression-ogm-caches-vrth-france-europe​​​​​


Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.

Pour l'exercer cliquez ici ou adressez-vous à la Fondation pour la Nature et l'Homme - 6 rue de l'Est - 92100 Boulogne-Billancourt.

Pour nous contacter cliquez ici

© CC0